top of page

La Formation Professionnelle des Relaxologues

Appellation classique
Relaxologues et sophrologues
Relaxation, sophrologie, hypnose
Les Appellations classiquement utilisées par les Relaxologues professionnels

  • Les appellations classiquement utilisées par les professionnels sont :

 

Relaxologue, Sophro-relaxologue, Sophrologue, Hypno-relaxologue, Hypno-sophrologue, Psycho-relaxologue, Somato-relaxologue, PédoRelaxologue (relaxation pour enfants), Sexo-Relaxologue, Praticien en relaxation ou en relaxologie, Formateur en relaxation, Animateur spécialisé en relaxation, « Relaxateur », Relaxologue spécialisé en relaxation « x » (nom d’une méthode ou approche, par exemple « Relaxation Evolutive »), Praticien ou enseignant en méthode « x » (ex : Feldenkrais, ou Vittoz, ou Yoga Nidra, …), Professeur de relaxation, Enseignant en relaxation, Moniteur de relaxation, Conseiller en relaxologie, Consultant ou animateur en techniques de bien-être et gestion du stress, Relaxologue conseil, Coach spécialisé en relaxation et visualisation, Praticien de bien-être, Thérapeute en relaxation, Thérapeute psycho-corporel, Thérapeute en Visualisation, Sophrothérapeute, Relaxo-analyste, Sophro-analyste, Praticien des Etats modifiés de la Conscience, Relaxo-Somatothérapeute, Somatothérapeute, Relaxothérapeute, Psychothérapeute pratiquant la relaxation, etc…,

précisant par là même la spécificité et l’orientation de chaque praticien, de sa (ses) technique(s), et de sa(ses) formation(s) initiale(s), ainsi que l’orientation de travail proposée par chaque école de formation et parfois le type de pratiques employées.

La question de la différence entre Relaxologue et Sophrologue est couramment posée. La réponse n’est pas forcément facile ni simple, elle soulève de nombreuses polémiques et autres guerres de chapelles, de points de vue et de territoires.

J’oserai tout d’abord dire de façon triviale que le Sophrologue est un professionnel spécialisé en Sophrologie (et parfois, pas toujours, en d’autres techniques de relaxation), en précisant que la Sophrologie est une façon de proposer et d’utiliser l’état de relaxation, ainsi que l’état de conscience spécifique ainsi atteint, pour des visées éducatives, préventives, médicales, thérapeutiques, sociales ou existentielles.

La Sophrologie est elle même issue d’une synthèse de différentes approches, elle a été créée par le Pr. A. Caycédo en 1960. La sophrologie possède ainsi sa propre théorie, sa terminologie, ses outils et protocoles de travail à partir de l’utilisation de la pratique de l’état de relaxation (appelé ici état sophronique).

Précisons aussi qu’il existe différents styles, courants et écoles de Sophrologie. Certaines sont d’obédience Caycédienne en lien à son fondateur – ce sont les « Sophrologues Caycédiens » ; d’autres sont parfois proches ou très différenciées de la pratique Caycédienne actuelle – ce sont les autres « Sophrologues ». L’approche Caycédienne nous apparaît comme très riche de par son protocole, et d’autres styles de Sophrologie le sont aussi de manière très sérieuse, bien que certains puissent sembler plus hasardeux.

La Sophrologie est donc « éclatée » à ce jour entre ces différents courants.

Précisons aussi que la base de la sophrologie est un travail de Relaxation Dynamique. Ses différentes sources sont le training Autogène et la dynamique Jacobson, l’hypnose (notamment le terpnos logos) et la méditation bouddhiste et zen. La sophrologie s’est ensuite enrichie de concepts théoriques et de pratiques « dynamiques » et « statiques » de relaxation et visualisation. Ceci selon les courants des différentes écoles.

Certaines écoles de Relaxologues incluront la Sophrologie, ou certains de ses outils, comme « un style » possible de pratique de la relaxation, du travail psycho-corporel (Relaxations Dynamiques) et de la visualisation ; « une théorie, une méthode et un protocole de travail » en quelque sorte, sachant qu’il en existe de nombreux autres très variés …

La question concernant l’hypnose et le Praticien en hypnose est aussi souvent abordée. L’état hypnotique pourrait être compris comme un des états possibles accessibles par certaines méthodes de relaxation, sauf si nous considérons que tous les états de relaxation soit de fait de caractère hypnotique. Mais il nous faudrait ici développer cela plus avant et ce n’est pas le propos.

Il existe aussi plusieurs techniques et formes d’hypnoses et de types de travail dans ce domaine (de l’aide médicale à la résolution de problèmes divers…, et de l’ancienne à la nouvelle Hypnose). Nous dirons juste que le « style de travail » propre à l’hypnose « pure » est assez spécifique et se différencie globalement du travail général tel que proposé par le Relaxologue, même si divers outils sont assez similaires (l’hypnose emploie des techniques de relaxation, et la relaxation des outils et savoir faire d’origine hypnotiques).

Le terme de Sophrologie lui même a été créé, suite aux recherches menées notamment sur l’hypnose, et tout en en utilisant certains aspects, de manière à se différencier du coté « passif » proposé aux patients et de l’hypnose de spectacle très en vogue à l’époque. Des hypno thérapeutes iront même jusqu’à dire que la sophrologie est une façon de pratiquer l’hypnose.

Précisons aussi que certains Relaxologues ou Sophrologues ont un style de pratique très hypnotique ou utilisent des outils référencés dans les techniques hypnotiques, ou sont eux mêmes formés en hypnose classique ou ericksonienne.

Lorsque l’on parle de relaxation cela évoque pour beaucoup de personne le « massage ».

Précisons tout d’abord que nombre d’approches de relaxation n’ont rien à voir avec le massage et n’utilisent absolument pas le toucher.

Toutefois certaines pratiques de détente par le corps, qui n’ont rien à voir avec le massage Kinésithérapeutique (acte médical réservé aux kinésithérapeutes), sont d’excellentes pratiques de détentes profondes et de ressourcement.

Précisons aussi que certaines techniques, au delà d’une simple détente, proposent un travail sur un plan énergétique, sur l’assouplissement et l’harmonisation de la « cuirasse corporelle », c'est-à-dire sur la libération des tensions accumulées au fil de la vie.

Il s’agit ici d’une Somato relaxation (relaxation par le corps) ou d’une Somatothérapie (thérapie par le corps).

Certains Relaxologues sont spécialisés dans ce type de pratiques, d’autres Relaxologues n’utilisent absolument pas les pratiques de détente par le corps.

Spécifions bien évidemment que ces pratiques ne sont ni des pratiques médicales ni des pratiques sexuelles et possèdent une déontologie très claire (voir à ce propos le paragraphe sur la Déontologie professionnelle). Nous vous invitons à vérifier cela auprès du praticien auquel vous faites appel.

Par définition l’état de relaxation permet d’accéder à un(des) état(s) modifié(s) de la conscience.

C’est à dire que l’état de conscience ordinaire se voit « élargi » et « affiné » par la pratique des techniques de relaxation.

Nous retrouverons donc dans les théories et philosophies des méthodes de relaxation et de visualisation des données concernant ces états et les utilisations de l’élargissement du champ de conscience.

Voir par exemple la théorie de la conscience Sophronique en sophrologie, la quête spirituelle en Yoga Nidra, l’accès au matériel Inconscient proposé par différentes approches dites « découvrantes » (symbolique, rêve éveillé,… Relaxations introspectives de type psychothérapeutiques), la quête intérieure et spirituelle des approches de Méditation, etc…

Le Relaxologue vous accompagne à devenir en quelque sorte un « Relaxonaute » à la découverte de vos « Univers intérieurs ».

Une des bases de la Médecine Douce est la gestion du stress mental (surexcitation psychique) et physiologique (tension nerveuse), pour soulager l’organisme, gérer les méfait du stress, permettre une récupération salutaire, et mobiliser ses propres capacités de guérison (notamment d’élimination et de récupération/régénération) dans un souhait de maintient de l’homéostasie naturelle..

De nombreuses séances de Relaxations et de Visualisation thérapeutiques ont été crées et utilisées en ce sens.

Citons que parmi les 10 techniques Naturopathiques, synthétisées par le biologiste P.V. Marchesseau, nous retrouvons des outils de relaxation dans un certain nombre d’entre elles : pneumologie (respiration et air), psychologie (pensées et relaxation mentale), réflexologie (réflexes), kinésilogie (exercices), magnétologie (techniques des fluides naturels).

Les pratiques de relaxation font donc tout naturellement pleinement partie du bagage du praticien en médecines douces et naturelles et des outils employés par les personnes qui en utilisent les modalités.

Elles ne sauraient par ailleurs en aucun cas remplacer un traitement médical nécessaire ou en cours. (voir le paragraphe sur la Déontologie des Relaxologues).

détente du cors
transpersonnelle
médecines douces et naturelless
bottom of page