Le Docteur Schultz "père" du Training Autogène

Le professeur J.H. Schultz est né en Allemagne en 1884.

Après des études de médecine et de psychiatrie, il s'intéressa à l'hypnose et se forma à la psychanalyse. C'est à 27ans qu'il échafaude l'hypothèse selon laquelle les patients seront capables de retrouver un état proche de l'hypnose par autosuggestions s'appuyant sur des sensations connues.

En 1932, il publie ses écrits sur sa méthode de relaxation dénommée "Training Autogène".

Après s'être spécialisé en psychothérapie, il dirigea l'institut allemand de recherches psychothérapeutiques de 1936 à 1945.

A partir de 1945, il se consacra à l'enseignement de la psychothérapie et au développement de sa méthode. Il mourut en 1986 à l'âge de 86 ans.

 

Une méthode de relaxation puissante

Cette technique permet aux personnes qui l'utilisent de générer elles-mêmes un état de relaxation grâce à des autosuggestions se référant à des sensations corporelles connues (lourdeur, chaleur, fraîcheur, calme).

Par son training, Schultz cherchait à produire un état de calme intérieur proche de celui du sommeil ou de celui induit par l'hypnose.

Les exercices de base

Ces exercices consistent à induire le calme, la lourdeur et la chaleur dans le corps. Installé confortablement en position allongée ou assise (le dos rond, le menton vers la poitrine), les yeux clos, on procède à un relâchement musculaire progressif grâce à la formule : « Je suis tout à fait calme ». Cette induction permet de générer un état d'autoconcentration.

Ensuite, l'expérience de la pesanteur et de la chaleur sera faite de manière progressive:
- d'abord un bras, puis l'autre et ensuite les 2
- puis une jambe, ensuite l'autre et enfin les 2
- au final, l'ensemble du corps.

Dans l’expérience de la pesanteur, la sensation de lourdeur provient du relâchement musculaire auquel s’abandonne la personne. Par le biais de l’expérience de la chaleur, le but est de faire augmenter la température de son corps. Ce réchauffement correspond à une vasodilatation des vaisseaux sanguins et permet de réguler le flux sanguin.

Lorsque les exercices de base sont bien intégrés grâce à un entraînement régulier, la personne est capable de se relaxer en un laps de temps très court en globalisant les formules dans la seule phrase : "Je suis tout à fait calme, mon corps est lourd et chaud". Ce n'est qu'à ce stade qu'il sera pertinent de passer aux exercices complémentaire de ce cycle de base du Training Autogène.

Les exercices complémentaires

Ils comporte 4 formules et viennent parfaire la relaxation déjà obtenue.

La première formule - "Mon cœur bat calme et fort" - vise à supprimer l’état d’excitation en agissant sur le rythme cardiaque et peut être prononcée en posant sa main sur la poitrine. Cette induction permet de lutter efficacement contre le stress car l’entraînement à la prise de conscience de l’affolement cardiaque permet de maîtriser le phénomène.
La deuxième formule est "Je suis toute respiration". En se concentrant sur son souffle, la personne peut trouver un rythme respiratoire proche de celui qu’elle a en dormant, et donc permettre un relâchement de la musculature respiratoire.
La troisième formule - "Mon plexus solaire est chaud" - a pour but de faire ressentir à la personne une chaleur assez intense dans cette partie du corps. Pour éviter le déclenchement de vertiges ou de céphalées, la phrase « Mon front est agréablement frais » est aussitôt enchaînée. « Cette mise en dérive de la tête par rapport au corps permet de la tenir à l’écart du phénomène de vasodilatation dû à la chaleur, remarque Michel Roy. Lorsqu’il en est arrivé là, le pratiquant se trouve dans un profond état de détente et de bien-être. Il recharge ainsi ses batteries pour mieux reprendre ses activités.

Les exercices de base et complémentaires constituent le cycle inférieur du Training Autogène. Schultz a élaboré un cycle supérieur qui relève plus de la psychothérapie profonde.

 

Retour à la liste des articles